Le PAM et la Côte d’Ivoire : 30 ans d’engagement pour une alimentation scolaire durable et inclusive
Depuis plus de trois décennies, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) accompagne le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de programmes de soutien scolaire axés sur l’alimentation. Loin de se limiter à la simple distribution de repas, ces initiatives s’inscrivent dans une vision intégrée de l’éducation, de la nutrition, de la santé publique et du développement agricole local. Madame Camille, chargée du programme Cantines scolaires au PAM, nous éclaire sur cette dynamique multisectorielle.
Un partenariat durable au service des enfants
Depuis plus de 30 ans, le PAM agit en synergie avec le gouvernement de Côte d’Ivoire pour renforcer les filets sociaux à travers les programmes de cantines scolaires. Ce partenariat s’est particulièrement intensifié au cours de la dernière décennie, grâce à des contributions essentielles telles que celles du fonds McGovern-Dole et de DOASIS. Ces soutiens ont permis de déployer des interventions dans 613 écoles à travers le pays, touchant 136 500 élèves avec un repas chaud quotidien.
source : Hassane (photo prise au SARA 2025)
« L’alimentation scolaire est un programme très complet qui permet de toucher plusieurs objectifs : santé, nutrition, développement, concentration, et incitation à la scolarisation », explique Madame Camille.
L’impact de l’alimentation scolaire va bien au-delà du bol de riz ou de la portion de haricots distribués. C’est une approche intégrée qui agit sur :
- La nutrition et la santé des enfants, en leur garantissant une alimentation équilibrée,
- La performance scolaire, en favorisant la concentration et l’assiduité,
- L’accès à l’éducation, car pour de nombreuses familles, le repas de l’école représente la seule garantie nutritionnelle quotidienne pour leurs enfants.
Ainsi, les cantines scolaires constituent un véritable filet de protection sociale, allégeant les charges familiales et améliorant la fréquentation scolaire, notamment pour les filles.
Les programmes soutenus par le PAM ne se limitent pas à nourrir les enfants. Ils comportent également :
- Un volet d’hygiène scolaire, avec l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires,
- Des actions d’alphabétisation pour renforcer la qualité de l’enseignement,
- Des activités pédagogiques, de sensibilisation et de renforcement de compétences pour les enseignants, les parents et les communautés.
Ce triptyque (alimentation – hygiène – éducation) permet de construire un environnement scolaire plus sain, plus sûr et plus propice à l’apprentissage.
source : Hassane (denrees locale provenant des groupements; exposer au SARA 2025).
Un des piliers innovants du programme est l’intégration de l’agriculture locale dans la chaîne d’approvisionnement des cantines scolaires. Comme le souligne Madame Camille :
« C’est ce qui est en alignement avec la politique nationale d’alimentation scolaire. Nous créons des synergies avec la production agricole locale en supportant des groupements, principalement composés de femmes, proches des écoles. »
Concrètement, cela signifie que les repas servis dans les cantines sont issus, autant que possible, des productions locales. Cette approche a plusieurs avantages :
- Renforcement des économies locales,
- Création de revenus pour les petits producteurs, en particulier les femmes,
- Réduction des coûts logistiques et de transport,
- Soutien à une agriculture durable, en lien avec les besoins réels des écoles.
Le modèle promu par le PAM en Côte d’Ivoire s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale d’alimentation scolaire, portée par le gouvernement. Cette stratégie vise à institutionnaliser les cantines scolaires, à les rendre durables, à favoriser leur appropriation locale et à renforcer leur impact social.
Avec la participation active des communautés, le soutien des partenaires techniques et financiers, et l’engagement des autorités nationales, l’alimentation scolaire devient un outil structurant de développement, à la croisée des politiques éducatives, sanitaires, agricoles et sociales.
source : Hassane ( ustensiles utilisés dans la restauration des élèves à travers le pays pour une alimentation équilibrée et saine ).
L’action du PAM en Côte d’Ivoire montre que l’alimentation scolaire est bien plus qu’un service de restauration. C’est un investissement dans l’avenir des enfants, la stabilité des communautés et le développement économique local. Chaque repas servi dans une école est une promesse de santé, d’éducation et de dignité pour un enfant, mais aussi un levier pour bâtir une société plus juste, plus résiliente et plus solidaire.



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