Le paludisme : comprendre, prévenir et agir

 Le paludisme, aussi appelé malaria, est une maladie qu’on connaît bien en Afrique, mais qu’on comprend encore trop peu. Elle est transmise par un moustique, l’anophèle femelle, souvent actif la nuit. Une seule piqûre peut suffire à rendre une personne malade, avec des symptômes comme la fièvre, les frissons, les courbatures et parfois des complications graves pouvant aller jusqu’à la mort, surtout chez les jeunes enfants.


Source:Africa Biogaran

En Côte d’Ivoire, cette maladie est un vrai problème de santé publique. Chaque année, des milliers de personnes tombent malades, en particulier dans les zones rurales. Le paludisme empêche les enfants d’aller à l’école, les adultes de travailler, et pèse lourdement sur les familles déjà vulnérables. Pourtant, c’est une maladie que l’on peut éviter avec les bons gestes.


La prévention commence par l’utilisation de moustiquaires imprégnées, qu’on peut suspendre au-dessus du lit pour dormir à l’abri. Il faut aussi éviter de laisser de l’eau stagnante autour de la maison, car c’est là que les moustiques pondent leurs œufs. Porter des vêtements longs le soir, utiliser des répulsifs, fermer les fenêtres à la tombée de la nuit… Ce sont autant de réflexes qui sauvent.


L’UNICEF, aux côtés du gouvernement ivoirien et de nombreux partenaires, mène une lutte active contre le paludisme. Ils distribuent gratuitement des moustiquaires, forment les agents de santé, et mènent des campagnes dans les écoles pour éduquer les enfants. Car plus on comprend la maladie, mieux on peut s’en protéger.


Chaque geste compte. Quand une mère installe une moustiquaire pour son bébé, quand un adolescent apprend à reconnaître les signes de la maladie et va rapidement au centre de santé, c’est une victoire contre le paludisme.


La lutte est encore longue, mais elle est possible. En se mobilisant tous ensemble, familles, enseignants, soignants, enfants, on peut rêver d’un avenir où le paludisme ne fera plus peur. Et surtout, où aucun enfant ne perdra la vie à cause d’un simple moustique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Extrait de naissance, Tout Savoir pour l’Obtenir Facilement

La Fondation LUMENA : un rayon d’espoir pour l’éducation villageoise à Toupah

L'accès à l'éducation pour tous en Côte d'Ivoire : enjeux et perspectives